Mon PC de bureau sous Debian unstable (Sid) et Debian 8.0 (Jessie)

Au cas où cela pourrait aider des personnes désireuses d'assembler ou de faire assembler un PC de bureau pour Linux, je donne ici les composants de ma nouvelle machine (achetée en 2011). Il n'y a pas de problèmes pour installer et utiliser Debian 8.0 (Jessie) ou Debian unstable (Sid) (toutes les deux en version AMD64) sur ce PC.

J'ai malgré tout été touché avec Jessie par un problème de boot excessivement long, qui est probablement lié à udev et au modèle de lecteur / graveur de CD / DVD (Samsung SH-S223C SpeedPlus Serial ATA) qu'il y a sur ma machine. La solution consiste à modifier, en tant que root, le fichier /lib/udev/rules.d/60-persistent-storage.rules puis à exécuter, en tant que root également, la commande suivante :

root# update-initramfs -u

La modification du fichier /lib/udev/rules.d/60-persistent-storage.rules consiste à supprimer ou mettre en commentaire l'une des règles présentes dans le fichier. C'est expliqué sur un certain nombre de pages web, comme celle-ci ou celle-là.

J'ai fait assembler la machine par Micro Logi, qui semble être l'un des trop rares magasins d'informatique à pouvoir faire un PC selon vos désirs. En particulier, ils ont pu me faire le PC avec le boitier Silverstone dont j'avais envie.

Je souhaitais vraiment avoir ce boitier Micro-ATX Silverstone Temjin TJ-08 car il est très court (378 mm de profondeur) et a un bon système de refroidissement.

Concernant les performances de la machine, je dirais simplement qu'elle n'est pas faite pour jouer. Une carte graphique séparée est indispensable sur une machine de jeu.

Donc, les composants de la machine sont :